469

Quel est le meilleur type de fenêtre ?

 Quel est le meilleur type de fenêtre ?

Vous souhaitez remplacer vos fenêtres dans le cadre de travaux de rénovation? Ne choisissez pas n'importe quelle type fortuitement! Les fenêtres sont essentielles pour votre maison, elles devront accomplir certaines missions; laisser passer la lumière, écarter les nuisances sonores, empêcher les intrus d'entrer et réduire vos dépenses énergétiques jusqu'à 15 %. Comment choisir, parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, la fenêtre qui correspond le mieux à vos besoins ? Voici les cinq questions que vous devriez vous poser avant de choisir les meilleures fenêtres.

 

1. De quel matériau vos nouvelles fenêtres doivent-elles être faites: bois, aluminium ou PVC ?

 

L'un des premiers facteurs à prendre en compte avant d'acheter de nouvelles fenêtres est le choix du matériau. En effet, l'esthétique, le coût et la résistance d'une ouverture sont tous déterminés par ces matériaux. L'aluminium, le bois et le PVC en sont quelques-uns ; chacun présente des avantages et des inconvénients qui lui sont propres.

Choisir une fenêtre en PVC ?

Le PVC est le matériau le plus utilisé dans l'industrie de la menuiserie car il est bon marché et isolant. Bien qu'il soit environ 30 % moins cher, il n'a pas l'attrait esthétique de l'aluminium. En outre, il présente d'excellentes caractéristiques thermiques et acoustiques. D'ailleurs, le PVC offre un excellent rapport qualité-prix et une facilité d'entretien. 

Les fenêtres en PVC ne sont pas particulièrement esthétiques, bien sûr. En revanche, elles sont désormais peintes ou teintées pour afficher une variété de couleurs et d'imitation bois. C'est pourquoi il est judicieux de remplacer vos menuiseries démodées par des versions en PVC !

Choisir une fenêtre en bois?

Le bois est un isolant renouvelable, recyclable et naturel. Quel que soit le type de bois utilisé (pin, chêne, bois exotique, etc.), il donne du caractère et de l'authenticité à tout style d'habitation (neuf ou ancien), d'autant plus qu'il est facile à repeindre. De plus, ce matériau est particulièrement bien adapté aux fenêtres fabriquées sur mesure. 

Pour conserver ses qualités isolantes, le bois nécessite un entretien régulier. Tous les deux ou trois ans, il est conseillé d'appliquer des traitements contre les rongeurs, l'humidité et le feu. Un vernissage est nécessaire pour éviter la moisissure et le gauchissement du cadre. 

Choisir une fenêtre en alu? 

En matière de solidité, rien ne vaut l'inox et l'aluminium massif. Extrêmement léger, il maximise la surface vitrée et l'apport en lumière, ce qui le rend idéal pour les grands modèles comme les baies vitrées. De plus, l'aluminium est recyclable à 99 % et simple à entretenir. Un inconvénient? La fenêtre en bois  aura coût élevé.

L'aluminium est également admiré pour ses lignes épurées et modernes qui ajoutent de l'élégance à votre maison. Avec les fenêtres en aluminium, vous bénéficiez d'une variété d'options de couleurs et de finitions (métalliques, cendrées, patinées...).

L'aluminium, en revanche, doit être associé à des systèmes de rupture de pont thermique ou à des matériaux non conducteurs comme le bois en raison de sa forte conductivité thermique.

 

Quels sont les avantages des matériaux mixtes ?

Les fenêtres mixtes composées de deux matériaux distincts sont actuellement populaires. Les avantages des deux matériaux sont combinés dans ce mélange, tandis que les inconvénients sont atténués. Vous pouvez trouver des mélanges de bois et de métal parmi les matériaux mixtes. Pour une meilleure isolation thermique sur ce type de modèle, le bois est positionné à l'intérieur de la menuiserie, et l'aluminium à l'extérieur pour des raisons esthétiques. Par rapport à une ouverture faite uniquement en aluminium, les mélanges en PVC ont l'avantage d'être plus abordables et plus isolants.

2. Quel vitrage dois-je choisir ?

Un gaz joue le rôle d'isolant entre les nombreuses feuilles de verre qui composent le vitrage. L'isolation, thermique et acoustique, nécessite donc d'un vitrage plus épais. Pour cette raison, le double ou le triple vitrage a le plus souvent supplanté le simple vitrage. Sachez toutefois qu'il existe d'autres vitrages spécialisés, tels que les vitrages opaques, acoustiques et anti-effraction.

Vous devez tenir compte des facteurs suivants pour choisir le type de vitrage idéal pour votre maison et vos exigences.

  • Nuisances sonores extérieures : le  double vitrage est indispensable dans les zones urbaines. Une option de vitrage acoustique est également disponible (également appelé vitrage asymétrique ou phonique).
  • La situation géographique de votre propriété (climat, température, ensoleillement, etc.) : les fenêtres à triple vitrage peuvent être la meilleure option si vous vivez dans un climat froid ou en altitude.
  • L'orientation de vos ouvertures : un vitrage de contrôle solaire peut être installé dans une pièce dont la fenêtre est orientée au sud. Ce type de vitrage ralentit la montée rapide de la chaleur dans votre pièce en bloquant jusqu'à 80 % des apports solaires.
  • Le type de pièce en question : le verre opaque ou dépoli est le meilleur choix pour préserver l'intimité dans une salle de bains ou des toilettes. Le verre translucide laisse passer la lumière mais déforme l'image. 

 

Quel vitrage dois-je choisir ?

3. Quel type d'ouverture devez-vous choisir ?

Il va de soi que l'on ne mettrait pas la même fenêtre dans une chambre à coucher que dans une salle de bains. Afin de sélectionner la meilleure ouverture à acheter, nous vous conseillons vivement de tenir compte de la pièce en question, de sa disposition et du dégagement dont vous disposez lorsque vous choisissez le type d'ouverture à acheter. C'est en tenant compte de tous ces facteurs que vous pourrez maximiser la facilité d'utilisation de votre nouvelle menuiserie.

Quelle fenêtre doit être installée dans quelle pièce de la maison ?

Selon la pièce en question, une ouverture n'a pas toujours la même utilité. Voici une brève liste des ouvertures et de leurs utilisations potentielles, organisée par pièce.
 

  • Une fenêtre battante: l'objectif est de préserver une certaine intimité dans les toilettes ou la salle de bains. Quelle est la meilleure menuiserie ? Un petit trou avec un vitrage opaque ou des stores occultants, placé en hauteur. Quant à l'entrée d'une pièce, elle doit assurer une première impression positive.
  • Une fenêtre oscillo-battante: une bonne isolation phonique doit être assurée lorsqu'une pièce est ouverte. C'est pourquoi, surtout si vous habitez en ville, nous vous conseillons de choisir une fenêtre avec un double vitrage. Une ouverture oscillo-battante est parfaite pour aérer votre pièce en été tout en gardant le monde extérieur à l'écart (animaux, cambriolages, etc.).
  • Une fenêtre coulissante: un choix parfait pour les cuisines car elle permet d'optimiser l'espace, notamment lorsqu'il y a un large plan de travail ou de gros appareils électroménagers. La fenêtre ou la porte-fenêtre coulissante d'un salon doit pouvoir maximiser la quantité de lumière dans l'espace. Dans cette optique, nous conseillons de choisir une porte-fenêtre coulissante (baie vitrée) plutôt qu'une fenêtre à battants.

4. Quelle taille de fenêtre devez-vous choisir ?

Comment déterminer la taille de votre fenêtre ? Rien de plus simple : il suffit de se baser sur les dimensions du dormant. Ce cadre, qui est fixé au mur, accueille les ouvriers de la menuiserie (sa partie mobile). À partir de là, vous pouvez utiliser des mesures standard ou faire fabriquer une fenêtre sur mesure. Ainsi, les dimensions suivantes sont typiques des modèles anciens :

  • 120 x 125 cm
  • 120 x 135 cm
  • 120 x 125 cm
  • 100 x 125 cm

Vous souhaitez que vos fenêtres soient fabriquées sur mesure pour votre maison ? Pour obtenir le résultat souhaité, la surface vitrée doit représenter environ 15 % de la surface de la pièce. Nous vous invitons à tenir compte de la configuration ainsi que des mesures de l'espace ou du mur en question pour déterminer les dimensions optimales de la menuiserie.

Vous souhaitez éclaircir votre espace ? Sachez que vous pouvez inclure des éléments en verre dans votre ouverture :

en choisissant un modèle à deux ou trois vantaux, si la largeur du cadre (ou du mur) le permet en incluant un élément vitré en haut (imposte) ou en bas (seuil ou socle).

 

5. Quels niveaux de résistance et de performance ?

Le rôle d'une menuiserie est de fournir une défense contre les incursions extérieures, comme les changements de température ou les vols. Toutes les menuiseries ne sont pas égales sur ces sujets. La performance thermique (Uw) de vos ouvertures et le niveau de prévention des effractions sont tous deux personnalisables. Consultez le coefficient de déperdition thermique d'une fenêtre, qui est exprimé en Uw, pour en savoir plus sur son efficacité énergétique. Plus la performance thermique est bonne et plus vous ferez d'économies, plus le coefficient est bas.

Conclusion

Enfin, vous avez la possibilité d'ajouter à vos fenêtres une serrure, des volets roulants ou même un verre anti-effraction. Ces options offrent un niveau plus élevé de résistance et de sécurité. Ainsi, les fenêtres et les portes sont notées en fonction de leur résistance aux tentatives d'incursion. Demandez un devis gratuit et bénéficiez d'un service personnalisé proposé par nos équipes.




 

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit