Quelles solutions domotiques pour votre porte de garage ?

09 72 10 19 19

Durant les années 1990 les portes de garage sont passées d’un fonctionnement manuel à un fonctionnement électrique, progressivement amélioré par l’arrivée des télécommandes. On pouvait ainsi piloter la porte de garage sans sortir du véhicule, tant pour l’ouverture que pour la fermeture. Si vous pensiez qu’il ne serait pas possible d’aller au-delà de ce niveau de confort, vous faisiez erreur. Il est désormais possible d’automatiser une porte de garage en l’associant à une solution domotique. Découvrez les possibilités modernes qui s’offrent à vous.

Rappel sur les portes de garage

Si vous vous intéressez à l’automatisation d’une porte de garage, vous êtes peut-être en plein projet de rénovation. Pour vous aider à y voir plus clair, il est important de faire un petit rappel des modèles qui peuvent équiper votre garage.

Il existe 4 principaux modèles de porte de garage : 

  1. La porte de garage sectionnelle : Il s’agit du type de porte de garage le plus fréquemment installé actuellement. Cette porte est composée de sections horizontales articulées entre elles qui coulissent dans des rails latéraux. Ce type de porte permet de gagner de la place et de rabaisser la hauteur sous plafond.
  2. La porte de garage basculante : Toujours utilisée, la porte basculante est une grande plaque de métal ou de bois. Elle bascule d’une seule pièce de la position verticale à la position horizontale (sous le plafond). Ce modèle nécessite cependant un espace libre dans et devant le garage pour pouvoir être manipulée.
  3. La porte de garage enroulable : Le modèle le plus onéreux, car il est celui qui réclame le moins de place. En revanche, les portes enroulables ne sont pas aussi performantes que les autres modèles en termes de sécurité et d’isolation thermique.
  4. La porte de garage battante : Cette porte est tombée en désuétude, car elle demande beaucoup de dégagement au sol et s’avère plus onéreuse que les autres à motoriser. Si son style vous séduit, il est néanmoins toujours possible d’y avoir recours.

Toutes ces portes de garage peuvent être motorisées et automatisées en adoptant le bon système. Il ne vous reste donc plus qu’à passer à l’étape domotique.

Pourquoi automatiser votre porte de garage ?

Relier votre porte de garage à une solution domotique vous permet de bénéficier d’un confort d’utilisation très élevé. Les particuliers choisissent généralement ce système pour les raisons suivantes : 

  • Piloter la porte vocalement : La fonction la plus populaire est désormais la commande vocale. Il est possible, grâce à des systèmes comme Home, Siri ou Alexa d’ouvrir et de fermer votre porte de garage en lui en donnant l’ordre vocalement. Il faut cependant avoir un smartphone récent à portée.
  • Ouvrir et fermer la porte automatiquement : La domotique permet, grâce à la géolocalisation, d’ouvrir et de fermer la porte de votre garage automatique lorsque vous êtes à proximité. Là encore, il faut posséder un smartphone dont la fonction GPS est active.
  • Augmenter la sécurité : Grâce à une simple application, il est possible de savoir si la porte du garage est ouverte ou fermée et de corriger cet état le cas échéant. Vous n’aurez plus ainsi cet affreux doute au moment de vous envoler vers vos vacances.
  • Oublier la télécommande : Enfin, il est désormais possible d’oublier ou même de perdre la télécommande du garage sans être dans le pétrin. Votre smartphone est votre nouvelle télécommande, et si vous le perdez, il vous suffit de vous connecter à votre compte depuis un autre terminal.

Opter pour une porte de garage automatisée de série

Lors de l’achat de votre porte de garage ou lors de la motorisation d’une porte déjà installée, il vous sera possible d’opter pour une option connectée auprès du fabricant. Désormais la très large majorité des enseignes proposent ce service en option. 

Ce système présente les avantages d’être installé par le professionnel en charge des travaux et de reposer sur une solution informatique propre au fabricant de la porte. 

Vous n’aurez donc pas à effectuer de bricolage ou à vous plonger dans le monde très vaste et intimidant des solutions tierces.

En revanche, les avantages de ce système sont aussi ses inconvénients, car les systèmes propriétaires sont moins configurables et toujours soumis au bon vouloir du fabricant.

Fabriquez votre solution domotique

Pour une somme relativement basse, il est possible de connecter vous-même votre porte de garage à votre réseau domotique. Il faut en premier lieu que votre motorisation possède la connectique nécessaire. Il s’agit le plus souvent d’une carte Wifi relais ou d’une banale prise RJ45. 

Le boîtier permettant de faire le pont entre la motorisation et le réseau Wifi est en général disponible pour quelques dizaines d’euros. Si ce prix est alléchant, encore faut-il savoir l’installer, le configurer et le sécuriser correctement. 

Si vous préférez construire votre propre automatisation, il faudra vous documenter à l’avance, bien maîtriser les protocoles domotiques et savoir vous débrouiller en électricité.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Astuces & Conseils

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?
25 janvier

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?

Vous habitez une région ventée et vous hésitez à faire poser des volets roulants sur vos fenêtres ? Rassurez-vous ! Cela est tout à fait possible. En effet, les stores répondent à une norme établie en fonction de leur résistance au vent. … Continuer la lecture de Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d'urgence
24 janvier

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence

Commander à distance les systèmes de fermeture de sa maison est une pratique qui s’intègre de plus en plus dans les foyers. Le volet roulant ne fait pas exception à la règle et devient lui aussi un matériel connecté, manipulable … Continuer la lecture de Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence

rideau métallique
8 février

Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?

Bien souvent, la panne rideau métallique se produit à un moment où vous n’avez pas le temps de vous occuper de ce genre de problème. C’est tard le soir et vous avez envie de rentrer chez vous ou alors en … Continuer la lecture de Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?