4.89

Quelles solutions domotiques pour votre porte de garage ?

Partagez
Quelles solutions domotiques pour votre porte de garage ?

Durant les années 1990 les portes de garage sont passées d’un fonctionnement manuel à un fonctionnement électrique, progressivement amélioré par l’arrivée des télécommandes. On pouvait ainsi piloter la porte de garage sans sortir du véhicule, tant pour l’ouverture que pour la fermeture. Si vous pensiez qu’il ne serait pas possible d’aller au-delà de ce niveau de confort, vous faisiez erreur. Il est désormais possible d’automatiser une porte de garage en l’associant à une solution domotique. Découvrez les possibilités modernes qui s’offrent à vous.

Rappel sur les portes de garage

Si vous vous intéressez à l’automatisation d’une porte de garage, vous êtes peut-être en plein projet de rénovation. Pour vous aider à y voir plus clair, il est important de faire un petit rappel des modèles qui peuvent équiper votre garage.

Il existe 4 principaux modèles de porte de garage : 

  1. La porte de garage sectionnelle : Il s’agit du type de porte de garage le plus fréquemment installé actuellement. Cette porte est composée de sections horizontales articulées entre elles qui coulissent dans des rails latéraux. Ce type de porte permet de gagner de la place et de rabaisser la hauteur sous plafond.
  2. La porte de garage basculante : Toujours utilisée, la porte basculante est une grande plaque de métal ou de bois. Elle bascule d’une seule pièce de la position verticale à la position horizontale (sous le plafond). Ce modèle nécessite cependant un espace libre dans et devant le garage pour pouvoir être manipulée.
  3. La porte de garage enroulable : Le modèle le plus onéreux, car il est celui qui réclame le moins de place. En revanche, les portes enroulables ne sont pas aussi performantes que les autres modèles en termes de sécurité et d’isolation thermique.
  4. La porte de garage battante : Cette porte est tombée en désuétude, car elle demande beaucoup de dégagement au sol et s’avère plus onéreuse que les autres à motoriser. Si son style vous séduit, il est néanmoins toujours possible d’y avoir recours.

Toutes ces portes de garage peuvent être motorisées et automatisées en adoptant le bon système. Il ne vous reste donc plus qu’à passer à l’étape domotique.

Pourquoi automatiser votre porte de garage ?

Relier votre porte de garage à une solution domotique vous permet de bénéficier d’un confort d’utilisation très élevé. Les particuliers choisissent généralement ce système pour les raisons suivantes : 

  • Piloter la porte vocalement : La fonction la plus populaire est désormais la commande vocale. Il est possible, grâce à des systèmes comme Home, Siri ou Alexa d’ouvrir et de fermer votre porte de garage en lui en donnant l’ordre vocalement. Il faut cependant avoir un smartphone récent à portée.
  • Ouvrir et fermer la porte automatiquement : La domotique permet, grâce à la géolocalisation, d’ouvrir et de fermer la porte de votre garage automatique lorsque vous êtes à proximité. Là encore, il faut posséder un smartphone dont la fonction GPS est active.
  • Augmenter la sécurité : Grâce à une simple application, il est possible de savoir si la porte du garage est ouverte ou fermée et de corriger cet état le cas échéant. Vous n’aurez plus ainsi cet affreux doute au moment de vous envoler vers vos vacances.
  • Oublier la télécommande : Enfin, il est désormais possible d’oublier ou même de perdre la télécommande du garage sans être dans le pétrin. Votre smartphone est votre nouvelle télécommande, et si vous le perdez, il vous suffit de vous connecter à votre compte depuis un autre terminal.

Opter pour une porte de garage automatisée de série

Lors de l’achat de votre porte de garage ou lors de la motorisation d’une porte déjà installée, il vous sera possible d’opter pour une option connectée auprès du fabricant. Désormais la très large majorité des enseignes proposent ce service en option. 

Ce système présente les avantages d’être installé par le professionnel en charge des travaux et de reposer sur une solution informatique propre au fabricant de la porte. 

Vous n’aurez donc pas à effectuer de bricolage ou à vous plonger dans le monde très vaste et intimidant des solutions tierces.

En revanche, les avantages de ce système sont aussi ses inconvénients, car les systèmes propriétaires sont moins configurables et toujours soumis au bon vouloir du fabricant.

Fabriquez votre solution domotique

Pour une somme relativement basse, il est possible de connecter vous-même votre porte de garage à votre réseau domotique. Il faut en premier lieu que votre motorisation possède la connectique nécessaire. Il s’agit le plus souvent d’une carte Wifi relais ou d’une banale prise RJ45. 

Le boîtier permettant de faire le pont entre la motorisation et le réseau Wifi est en général disponible pour quelques dizaines d’euros. Si ce prix est alléchant, encore faut-il savoir l’installer, le configurer et le sécuriser correctement. 

Si vous préférez construire votre propre automatisation, il faudra vous documenter à l’avance, bien maîtriser les protocoles domotiques et savoir vous débrouiller en électricité.

Ajouter un commentaire

*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Astuces & conseils

porte sectionnelle motorisée
25 Mar

Porte sectionnelle motorisée : le guide complet ...

Vous aimeriez investir dans un garage pour protéger votre véhicule des intempéries ? Vous avez déjà un garage et vous voulez acheter une porte sectionnelle motorisée ? Entre confort d’utilisation et gain de sécurité, la porte sectionnelle motorisée est un excellent choix.

Lire la suite
motorisation de volet roulant
28 Mai

Motorisation de volet roulant : Nos conseils pour bien choisir...

Les volets roulants motorisés se sont imposés dans les habitations modernes. Ils se sont imposés au point que leurs ventes représentent 70 % du marché et qu’ils équipent 3/4 des logements français. Qu’ils soient filaires ou radiocommandés, qu’ils fonctionnent à l’électricité « classique » ou à l’énergie solaire, ils constituent les volets les plus choisis, aux dépens des volets battants et des volants roulants manuels. Il est vrai que les avantages offerts par les volets roulants motorisés sont multiples, notamment en matière d’ergonomie et de confort. Il est vrai que votre habitation a beaucoup à y gagner. Vous-même êtes intéressé par ce mécanisme élégant et pratique ? Vous êtes prêt à vous laisser tenter par la pose de volets roulants motorisés, mais vous aimeriez en savoir davantage ? Vous désirez de plus amples informations sur les plans technique, esthétique ou financier ? METAL 2000 vous donne ce qu’il y a savoir concernant la motorisation de volet roulant.

Lire la suite
‌ Comment‌ ‌bien‌ ‌choisir‌ ‌une‌ ‌pergola‌ ‌qui‌ ‌va‌ ‌avec‌ ‌votre‌ ‌jardin ?‌
14 Juin

Comment bien choisir une pergola qui va avec votre jardin ?...

Protection contre le soleil ou abri contre la pluie, les pergolas constituent également le charme de l’extérieur de votre demeure. Pour mettre en exergue à la fois le côté esthétique et pratique, il existe plusieurs types de pergolas parmi lesquels vous pouvez choisir. Quelques informations de base vous permettent d’agencer un décor de rêve à travers des matériaux de premier choix. alors comment bien choisir une pergola qui va avec votre jardin ?

Lire la suite