391

Qui répare un volet roulant en panne ?

 Qui répare un volet roulant en panne ?

Pour une protection fiable des fenêtres, des portes ou des portails contre le bris ou l'impact négatif de facteurs externes, des dispositifs tels que des volets roulants sont utilisés. Ils peuvent être constitués de profilés en aluminium ou en acier. Cet équipement peut donc supporter de lourdes charges et est résistant à la corrosion. La durée de vie des volets roulants est longue, cependant, vous pouvez rencontrer des pannes plus ou moins graves. Les dépannages doivent être effectués immédiatement, sinon ils peuvent entraîner une panne complète du mécanisme et vous devez alors acheter un nouvel équipement. Alors, qui peut vous aider lors de la réparation des volets roulants ?

Volet roulant dysfonctionnel ? Qui se change des réparations?

Volet roulant dysfonctionnel ?

Qui dois-je appeler pour réparer un volet roulant cassé

Il est difficile, même pour un bricoleur doué, de le réparer lui-même. Par conséquent, il est recommandé de faire vérifier le dispositif de verrouillage par un mécanicien professionnel.

 

En fait, les électriciens et menuisiers peuvent réparer tous types de volets roulants. Ces techniciens disposent du matériel nécessaire pour réparer vos stores. Qu'il s'agisse de volets roulants manuels, solaires ou motorisés, ils ont l'expertise pour des réparations délicates. Demandez un devis afin de choisir un réparateur capable de fournir un travail de qualité à un prix compétitif.

Diagnostic et entretien des volets roulants 

Bien que le dispositif de volet roulant soit simple, il s'agit d'un mécanisme et chacun de ses éléments a une certaine durée de vie. Si vous utilisez correctement un tel appareil et que vous l'inspectez périodiquement, et que cela doit être fait 1 à 2 fois par an, il servira longtemps et de manière fiable. Lors de l'inspection de volets roulants, il faut tout d'abord faire attention à l'état des pièces qui s'usent le plus rapidement (rouleaux et joints). Si une usure visible est détectée, les pièces sont remplacées par des neuves.

Même si de petits dysfonctionnements sont détectés, ils doivent être immédiatement éliminés. Le plus petit problème, qui n'a pas été corrigé à temps, peut entraîner de graves problèmes et des coûts élevés en temps et en argent.

Les professionnels déterminent la source de la panne en fonction de la nature du problème, par exemple :

  • Lorsque la courroie ou la manivelle du store enrouleur tourne dans le vide, cela signifie bien entendu que la jupe se désolidarise de l'enrouleur du caisson. 
  • Si le rideau ne descend plus, dans le cas des volets roulants motorisés ou des sorties de rail de volet roulant, il s'agit généralement d'une panne moteur. Dans cet exemple cité, la commode doit être remplacée. Le tiroir joue un rôle clé dans le bon fonctionnement du système de fermeture car il détermine son axe.

Les principales causes de dysfonctionnements des volets roulants 

Les pannes graves des volets roulants sont généralement associées à leur mauvais fonctionnement lorsque l'appareil est utilisé avec une charge accrue. Des dysfonctionnements peuvent également survenir sous l'influence de facteurs naturels (gel du mécanisme, pénétration d'eau dans celui-ci, etc.).

Comment pouvez-vous reconnaître le problème ? 

Alors quels sont les problèmes de volets roulants les plus fréquents ? Il est utile de diagnostiquer le problème bloquant le volet roulant avant d'envisager la solution. Si des bruits parasites apparaissent pendant l’ouverture ou la fermeture des volets roulants, leur fonctionnement doit être immédiatement arrêté. D’autres signes de dysfonctionnement des volets roulants peuvent être facilement détectés, à citer : 

Les lames du volet roulant cassées

Vos lames de volet roulant sont abîmées ? Vous n'avez d'autre choix que de les remplacer. Dans ce cas, il est difficile pour la lame de s'enrouler dans le mécanisme et de le bloquer. Cette panne est visuellement perceptible, vous la remarquerez donc tout de suite. Il est déconseillé d'attendre avant de remplacer les lames de volet roulant, en effet il faut agir dès la première lame cassée. Dans le cas contraire, un retard de réparation du tablier de volet roulant peut entraîner d'autres dysfonctionnements et vous coûter plus cher. Par conséquent, les lames endommagées doivent être remplacées rapidement.

Attention, le remplacement des lames d'un volet roulant est très délicat et nécessite l'intervention d'un spécialiste. Dans le cas d'un remplacement fortuit des lames, l'ensemble du dispositif, y compris le mécanisme d'enroulement et le moteur (roue électrique du store), peut être endommagé.

Les lames sorties des coulisses ou détachées des rails 

Une panne très courante se produit également lorsque les lames se détachent des glissières. En effet, comme mentionné précédemment, le tablier est constitué de lames emboîtables. Un ensemble de lames qui forment la jupe sont insérés dans les coulisses. Ce dernier doit être graissé régulièrement pour permettre un coulissement optimal. Cela évite également les dysfonctionnements. 

Cependant, dans les coulisses, les choses peuvent se déformer pour une raison quelconque. Il peut s'agir d'une bosse, d'une glissière mal assemblée ou simplement d'une pièce cassée. Dans ce cas, la glissière crée une friction qui finit par faire sortir les lattes de la glissière ou desserrer le rail. Le volet roulant s'écarte, donc, du rail sur lequel il coulisse normalement. Dans ce cas, un réglage ou un démontage est nécessaire. Même si une tâche semble facile à accomplir, il n'en reste pas moins qu'elle doit être effectuée par un professionnel.

Mécanisme défaillant

Dans les volets roulants manuels, la manivelle ou la courroie peut s'user avec le temps et nécessiter un remplacement. Le problème peut également venir du mécanisme d'enroulement dans le caisson du volet roulant (treuil, poulie, sortie du caisson...). Pour les volets roulants électriques, le moteur peut être le coupable et il est fort probable que le moteur devra être remplacé. De plus, il est possible que l'interrupteur ou la télécommande soit défectueux.

Conclusion

Avant de réfléchir à la façon de  réparer les volets roulants de vos propres mains, vous devez déterminer exactement ce qui ne fonctionne pas. Faites, ensuite, appel à un professionnel pour demander un avis. Nous pouvons envoyer un expert sur place pour vous aider à effectuer des réparations rapides et efficaces. Il vous fera éviter des dépenses financières inutiles et une perte de temps. 

 

Si vous voulez réparer votre volet roulant, n'hésitez pas à nous contacter

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit