4.89

Une panne volet roulant, que faire ?

Partagez

Quand ça coince, ça couine ou ça bloque… la panne volet roulant n’est pas loin. Manuel ou électrique, il est bien pratique quand tout fonctionne et permet une occultation totale de vos ouvertures. Mais quand il a un problème, les choses se corsent et il faut adopter les bons gestes pour ne pas empirer la situation. Panne électrique, lames démises ou encore moteur en rade… nos experts vous disent tout sur l’attitude à adopter en cas de panne volet roulant.

Pourquoi les bons gestes sont essentiels en cas de panne volet roulant ?

Le volet roulant est un matériel composé d’écrou et de vis, mais aussi d’un tablier, d’un système d’enroulement avec un axe et des galets et parfois d’un moteur. Le tablier peut être à lames ou une grille monolithique. S’il n’a pas de moteur, il possède une manivelle qui permet de le monter et de le descendre. Et s’il est motorisé, vous disposez d’une télécommande.

L’ensemble de ces composants peut tomber en panne. On distingue notamment les cas suivants :

  • Lames déboîtées
  • Moteur grillé
  • Désaxement de l’enroulement
  • Roulettes cassées
  • Distorsion des axes…

Les pannes volet roulant peuvent aller de la plus simple comme un mauvais contact dans la télécommande au plus complexe comme la rupture de l’accroche entre la première lame et l’axe d’enroulement. Comme vous le voyez, les problèmes sont multiples et les causes très diverses. C’est pourquoi il ne faut pas faire n’importe quoi et surtout ne pas forcer le système d’ouverture et de fermeture, sans quoi vous risquez de plus abîmer votre volet roulant qu’autre chose.

Les bons gestes à adopter selon les pannes volet roulant

Vous l’aurez compris, beaucoup de problèmes peuvent affecter le bon fonctionnement de votre rideau de fer. Selon les cas, voici comment vous devez agir :

  • Lames déboîtées : si une lame est déboîtée, vous pouvez tenter de la remettre en place, mais toujours sans forcer. Par contre, si plusieurs lames sont sorties de leurs axes, vous avez tout intérêt à ne rien toucher et à appeler un dépanneur.
  • Roulettes cassées : Ne toucher à rien ! En forçant, le tablier va forcément écraser la roulette cassée et se désaxer davantage. Il faut effectuer un changement de roulettes dans les meilleurs délais. Le recours à un professionnel est conseillé.
  • Montant désaxé ou tablier enfoncé : n’essayez pas de réparer vous-même ! Ce serait une grave erreur, car seul un métallier peut remettre les axes droits correctement.
  • Moteur en panne : vérifiez d’abord s’il ne s’agit pas d’une panne de courant. Si ce n’est pas le cas, vérifiez alors si ce ne sont pas les piles de votre télécommande qui sont usées. Si c’est le cas, changez-les, sinon, c’est que le problème vient du moteur lui-même. À moins que vous ne soyez électricien, le mieux est de contacter votre dépanneur.

Le recours à un dépanneur : appel immédiat ou rendez-vous planifié ?

Quand la panne est trop importante pour être réparée par vos soins, il faut faire appel à un dépanneur. Si votre volet roulant peut attendre quelques heures, voire quelques jours, il est préférable de planifier un rendez-vous avec votre professionnel afin de choisir un moment où vous avez le temps. S’il y a urgence, votre dépanneur interviendra immédiatement afin de réparer votre volet roulant.

Les délais d’intervention sont assez courts maintenant. Et vous aurez sans doute votre dépanneur sur les lieux dans les 20 minutes qui suivent votre appel. Cela vous permettra de ne pas perdre votre journée.

Ajouter un commentaire

*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Astuces & conseils

tube carré en acier
27 Avr

Zoom sur le tube carré en acier...

Les particularités techniques et esthétiques du tube acier carré en font un élément incontournable des travaux. Autant utilisé dans l’industrie que dans la décoration, le tube carré en acier peut vous intéresser pour de multiples raisons. Très résistant et solide, sa longévité en fait un investissement attractif pour des installations à l’extérieur comme à l’intérieur. Il faut toutefois bien choisir son modèle selon l’usage envisagé pour ne pas

Lire la suite
Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?
25 Jan

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?...

Vous habitez une région ventée et vous hésitez à faire poser des volets roulants sur vos fenêtres ? Rassurez-vous ! Cela est tout à fait possible. En effet, les stores répondent à une norme établie en fonction de leur résistance au vent. D’autres critères viennent compléter l’étude qui permet de choisir les meilleurs volets roulants pour votre projet et vous garantir qu’ils ne s’envoleront pas aux premières rafales de vent. Volet roulant motorisé, taillé pour résister

Lire la suite
Volet roulant connecté domotique
24 Jan

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence...

Commander à distance les systèmes de fermeture de sa maison est une pratique qui s’intègre de plus en plus dans les foyers. Le volet roulant ne fait pas exception à la règle et devient lui aussi un matériel connecté, manipulable même si vous ne vous trouvez pas chez vous. C’est toute la magie de la domotique : pouvoir commander depuis son smartphone la fermeture de ses stores. Mais les possibilités de commande ne s’arrêtent pas là. Tour d’horizon de ce que la domotique facili

Lire la suite
Arnaque dépannage rideaux métalliques
08 Fév

Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?...

Bien souvent, la panne rideau métallique se produit à un moment où vous n’avez pas le temps de vous occuper de ce genre de problème. C’est tard le soir et vous avez envie de rentrer chez vous ou alors en week-end si vous ouvrez ces jours-là aussi, ce qui est le cas d’une grande partie des magasins situés en centre-ville. Or, c’est précisément dans ces situations de stress et d’urgence que les dépanneurs malhonnêtes en profitent pour gonfler leurs prix, faire semblant de répa

Lire la suite