METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
89

Volet roulant qui reste bloqué dans le caisson : nos solutions pratiques !

 Volet roulant qui reste bloqué dans le caisson : nos solutions pratiques !

Vous venez de vous rendre compte que votre volet roulant est bloqué dans le caisson ? Sachez que le type de volet roulant en lui-même peut influencer la nature du blocage. Autrement dit, les volets roulants électriques et les volets roulants à manivelle peuvent être sujets à des causes différentes de blocage au vu de la différence dans leurs fonctionnements et leurs structures. Pour un volet motorisé, le problème peut être au niveau de l’un des composants électriques, ce qui n’est pas le cas pour volet à manivelle. 

Découvrons ce qui pourrait être derrière le blocage d’un volet voulant à l’intérieur d’un caisson. Comment effectuer le dépannage de votre volet roulant sans engendrer de dégâts ? Lisez la suite !

Qu’est-ce qu’un caisson de volet roulant ?

Qu’est-ce qu’un caisson de volet roulant ?

Quand vous ouvrez levolet roulant et que vous faites dérouler le tablier, ce dernier s’enroule dans la partie haute en forme de cylindre et c’est le caisson. En effet, cette boîte, appelée également coffre, accueillit le tablier de votre volet roulant autour d’une axe métallique. Elle est soit placée à l'intérieur de votre pièce, soit à l'extérieur du logement ou directement moulée dans la maçonnerie. 

Le caisson du volet peut être en différentes matières en fonction du type de l’équipement; en bois menuisé, en pvc, en aluminium…  En plus du tablier qui vient s’y enrouler, le coffre du volet roulant contient un axe d’enroulement, des sangles, des bagues de verrouillages, un dispositif mécanique pour le volet manuel et un moteur électrique pour le volet motorisé.

Pourquoi le volet roulant est-il bloqué dans le coffre ?

Les éventuelles causes du blocage d’un volet roulant

Plusieurs raisons peuvent être derrière le blocage d’un volet manuel ou motorisé dans le caisson :

  • L’obstruction du caisson

Il se peut qu’un objet soit coincé dans la conduite de votre volet, il est possible également qu’il s’agisse de la poussière accumulée à l’intérieur du caisson. Dans les deux cas, le mouvement du volet est impossible et ce dernier est coincé en haut.

  • Enrouleur des sangles endommagé 

Il se peut que l’enrouleur des sangles du volet roulant soit à l’origine de son blocage dans le coffre. Qu’il soit usé ou endommagé, ceci peut causer des frottements dans un premier temps avant de bloquer complètement le mouvement du volet dans le caisson. D’ailleurs, si votre volet roulant est manuel et que vous constatez que la manivelle tourne dans le vide, il est probable que l’enrouleur en soit la cause. 

  • Sangles endommagées

Si les sangles de votre volet roulant sont défectueuses, le volet peut être bloqué dans le caisson. Sachez qu’un enrouleur cassé ou endommagé risque d’endommager les sangles. Donc, si vous remarquez un début de défaillance au niveau de votre enrouleur, il vaut mieux le remplacer au plus vite, pour ne pas avoir à aussi changer les sangles.

  • Lames cassées ou décalées

Il se peut que qu’une ou plusieurs lames du volet soient tordues ou décalées, ce qui les empêche de glisser correctement à partir du caisson vers le bas. 

Les problèmes spécifiques au volet électrique

  • Télécommande qui ne marche plus ou problème au niveau de l’interrupteur

Dans le cas d’un volet roulant muni d’un moteur, un problème avec la télécommande ou l’interrupteur mural peut en être la cause. Commencez par vérifier le bon fonctionnement de ces éléments pour refaire sortir le tablier du caisson.

  • Problème au niveau du système de motorisation

Votre volet roulant est-il motorisé ? Dans ce cas, le moteur peut être derrière ce blocage, soit il est en panne, soit il ne fonctionne pas correctement. Vous devez donc vérifier le câblage ainsi que les autres éléments du système de motorisation.

 

Comment réparer un volet roulant bloqué dans le caisson ?

Comme vous l’avez vu, plusieurs raisons peuvent être derrière l’impossibilité de dérouler votre volet roulant de son caisson. Voici quelques étapes à suivre pour essayer de résoudre le problème :

  1. Vérifiez que le tablier n'est pas simplement coincé et essayez de le décoincer en le tirant légèrement avec la main, vers le bas sans forcer.
  2. S’il s’agit d’un volet à moteur avec interrupteur, vérifiez que ce dernier fonctionne correctement et qu’un problème électrique à ce niveau n’est pas à l’origine du blocage.
  3. S’il s’agit d’un volet roulant motorisé, vérifiez que le moteur du volet est bien alimenté et fonctionne correctement. Si le moteur ne fonctionne pas, il pourrait être défectueux et nécessiter un remplacement.
  4. Vérifiez que les enrouleurs ne sont pas usés et que les sangles ne sont pas endommagés et ce qui aurait empêché votre tablier de se dérouler du caisson.

Dernier recours : faites intervenir un expert

Si vous avez essayé toutes ces étapes et que le volet reste bloqué dans le caisson, faites appel à un professionnel pour faire le diagnostic, déterminer la cause exacte et réparer le problème correctement. En fait, un problème simple en apparence, comme un tablier de volet roulant bloqué dans le caisson n’est pas aussi simple à résoudre.  

Dernier recours : faites intervenir un expert

D’autant plus que la manipulation d’un volet roulant peut être dangereuse pour quelqu’un qui n’a pas au moins des connaissances et un savoir-faire pratique en électrique. Le volet roulant est un système complexe et il est facile de créer de nouveaux blocages en voulant s’aventurer à le réparer sans avoir les connaissances requises pour le faire.

À retenir 

Pour réparer un volet roulant bloqué dans le caisson, il est important de vérifier pièce par pièce jusqu’à trouver la source de ce dysfonctionnement. L’idéal est de faire appel à un professionnel en réparation de volet roulant qui saura faire le nécessaire. Si le problème est grave, seul un expert en la matière saura faire le diagnostic, détecter et traiter la cause exacte du blocage. Ne cherchez pas très loin, nos experts assurent le dépannage/réparation des volets roulants. Il suffit de prendre contact avec nous et de nous expliquer le problème que vous rencontrez pour avoir un devis gratuit.  

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts