557

Comment brancher un interrupteur pour volets roulants électriques ?

 Comment brancher un interrupteur pour volets roulants électriques ?

Qui dit volets roulants électriques, dit esthétisme, praticité et efficacité sur le plan énergétique.On parle généralement d’installation d'interrupteurs dans deux cas de figure. Soit quand vous envisagez de motoriser vos volets roulants et donc de les brancher à un interrupteur. Soit vous avez des volets motorisés avec des interrupteurs bien branchés et vous voulez remplacer le modèle existant par des interrupteurs plus modernes.

Comment installer un interrupteur pour un nouveau volet roulant électrique ? Comment changer un interrupteur qui existe déjà dans votre pièce ? Parlons davantage de ces stores et de l’installation d’une commande filaire pour les mettre en marche sans manivelle. 

 

Les volets électriques : que des avantages !

Vous envisagez d'installer des volets roulants électriques ? Voici dix raisons de plus pour le faire :

1. Une sécurité accrue

L'installation de volets roulants augmente considérablement la sécurité de votre habitat. Ainsi, les fenêtres, perçues d’habitude comme un point faible et un choix d’intrusion commun pour les voleurs, sont transformées en un moyen de dissuasion. Le bruit et le temps requis pour percer un volet sont suffisants pour décourager tout voleur, qui préférerait se diriger vers une cible plus facile.

2. Davantage d'intimité

Les volets vous procurent un contrôle total de l'intimité au sein de votre maison, vous permettant ainsi d'éviter les regards indiscrets durant le jour comme la nuit.

3. Isolation thermique

L'installation de volets fait réduire le phénomène de transfert de chaleur de l'intérieur de votre maison vers l'extérieur et de l’extérieur vers votre habitation. Fournissant ainsi une isolation supplémentaire en plus de votre vitrage. Vos pièces conserveront alors mieux la chaleur en hiver et resteront fraîches plus longtemps en été, ce qui rendra votre maison ou votre bureau plus confortable.

4. Économisez de l'argent sur vos factures d'énergie

La réduction des transferts de chaleur se verra remarquablement sur vos factures. En effet, avec des volets électriques correctement installés, vous aurez besoin de faire fonctionner votre climatisation et votre chauffage moins souvent puisque l’isolation thermique de vos volets fera en sorte de maintenir vos pièces à la bonne température. Cela signifie que les volets ne sont pas seulement efficaces pour vos factures d'énergie, mais aussi pour l'environnement.

5. Bloquer la lumière

Ajoutons à cela la possibilité qu’offrent les volets électriques de rendre la pièce concernée totalement obscure. En effet, qu'il s'agisse d'une soirée cinéma, d'une présentation à réaliser en entreprise ou de quelques heures de sommeil supplémentaires, les volets offrent l’obscurité parfaite. Vous offrant ainsi un contrôle total sur la lumière dans votre intérieur.

6. Isolation phonique

Il a été prouvé que l'installation de volets réduit considérablement le niveau de bruit entrant dans votre propriété, ce qui vous offre une isolation phonique contre les bruits de la circulation ou celui des voisins bruyants.

7. Durabilité et longue durée de vie

L’idéal en choisissant vos volets roulants motorisés est de privilégier la qualité pour qu’ils durent des années. De plus, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qui vend et qui installe les volets pour profiter d’une garantie complète, ainsi vous serez couvert même si quelque chose ne va pas.

8. Facilité d'utilisation

Fini les manivelles, grâce à la motorisation des volets roulants, leur utilisation n'a jamais été aussi facile et pratique. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour contrôler l’ouverture et la fermeture de vos volets. Un interrupteur permet de piloter la descente ou la montée de vos volets roulants à domicile. 

Comment brancher un interrupteur pour volets roulants électriques ?

Les interrupteurs pour les volets roulants 

Volets roulants électriques : quel type d’interrupteur

Volets roulants électriques : quel type d’interrupteur

Un interrupteur pour volets roulants, aussi appelé commande filaire de volets roulants, permet de piloter facilement vos volets électriques. Pour ce faire, l’interrupteur local et le moteur des volets sont reliés par des fils électriques. Voyons comment brancher un interrupteur de volets roulants

Brancher un interrupteur de volet roulant : le matériel requis

Pour réaliser cette installation, munissez-vous :

  • d’un interrupteur de volets roulants
  • d’une boîte à encastrer d'une profondeur de 40 mm
  • d’une pince coupante
  • d’une pince à dénuder
  • d’un tournevis plat

Brancher un interrupteur de volet roulant : les étapes

Comme avant toute manipulation électrique, commencez par couper le courant au disjoncteur. Et pour une sécurité maximale, informer vos convives par ce que vous êtes en train de faire pour éviter toute remise pendant l'installation.

Etape 1 : Préparer la pose de l’interrupteur de volets roulants

  • Faites acheminer vers la boîte de votre interrupteur un fil de phase, un fil de neutre et un fil de terre de la protection jusque dans la boîte de l’interrupteur 
  • Assurez-vous que ces mêmes 4 types fils s’acheminent aussi du moteur de votre volet roulant jusque dans cette même boîte d'encastrement 

Etape 2 : Raccorder l’interrupteur 

  • Raccordez les fils de terre en utilisant un domino
  • Raccordez les fils de neutre en utilisant un domino
  • Introduisez le fil de phase dans la borne avec l’indication L de l'interrupteur
  • Branchez respectivement les fils de montée et de descente dans les bornes qui leur correspondent

Etape 3 : Finaliser l’installation

  • Vérifier que votre interrupteur soit dans le bon sens avant de le fixer sur la boîte d'encastrement
  • Clipper la plaque de finition
  • Remettre le courant en marche

Etape 4 : Vérifier l’installation

  • Vérifiez que les actions de descente, de montée et d'arrêt se correspondent à leurs boutons respectifs.
  • Vous avez trouvé que les commandes montée/descente sont inversées ? Coupez le courant via le disjoncteur et refaites le branchement des fils de montée et de descente. 

En principe, l’interrupteur filaire de vos volets roulants est désormais opérationnel !

Brancher un interrupteur de volet roulant : quelle norme en vigueur ?

Avant de vous lancer dans une telle intervention électrique, il convient de consulter la norme électrique correspondante. Dans le cas de volets roulants électriques, la norme N FC 15-100 impose la mise en place d’un circuit spécialisé. Les volets motorisés doivent être branchés sur un circuit dédié, avec section de 2,5 mm², protégé par un interrupteur différentiel de type AC (30 mA) et un disjoncteur d’au moins 16 A.

À retenir 

Comme vous l’avez vu, multiples sont les avantages des volets roulants électriques. Pour profiter pleinement de la motorisation de vos volets électriques, l’interrupteur et son raccordement au moteur doivent être réalisés correctement par un professionnel. Un spécialiste de pose de stores électriques aura tout le matériel et les compétences requises pour réaliser une telle intervention. 

Pour ce qui est de la commande de vos volets roulants à moteur, il existe également l’option de la télécommande qui vous permet d'ouvrir et de fermer vos volets sans quitter votre place. Pour un niveau supérieur d’automatisation, il y a les volets roulants connectés que vous pourrez contrôler à partir de votre smartphone ou à travers l’assistant vocal.

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit