3252

Comment connecter mes volets roulant avec ma Google Home?

 Comment connecter mes volets roulant avec ma Google Home?

La domotique englobe l'ensemble de techniques permettant de contrôler et d’automatiser et de sécuriser votre maison: éclairage tactile, simulation de présence, caméras de surveillance automatisée, commande intelligente, appareils électroménagers connectés, contrôleur de chauffage, alarme connectée etc. Un lot de fonctionnalités qui facilitent la vie et offrent bien d’autres avantages. Savez-vous qu’il est possible de connecter vos volets roulants de façon à pouvoir les contrôler à distance? Vous pouvez, aussi, programmer les heures de leur ouverture et de fermeture. 

Parlons-en en détail et découvrons surtout comment connecter vos volets roulants avec votre Google Home.

Maison connectée et domotique: avantages en bref

Qui dit smart home, dit maison intelligente et systèmes domotiques. A citer, aussi, des appareils connectés, des machines intelligents, contrôle d'appareils sans-fil, centralisation du contrôle à distance, etc. Donc la domotique évolutive est synonyme de praticité mais aussi d’économies d’énergie ! En effet, la domotique vous permet de faire d'importantes économies d'énergie à l'intérieur de votre habitat tout en prenant le confort à un autre niveau.

Par exemple :

Vous pouvez automatiser la fermeture de vos radiateurs dès l’ouverture des fenêtres de chaque pièce. Ce qui vous permet de rester en total contrôle de votre consommation d’énergie. Vous évitez, d'ailleurs, le gaspillage qui aurait pu avoir pu lieu si vous étiez sorti sans éteindre les radiateurs et que les fenêtres sont ouvertes. Pour ce faire, il suffit d’avoir un thermostat connecté et des volets roulants motorisés connectés. Les appareils connectés, contrôlables à distance via la centrale domotique ou via l’application Google Home vous permettent de gagner en confort, en efficacité énergétique et surtout en tranquillité d’esprit.

Maison connectée et domotique

Les avantages des volets roulant connectés

Facilité d'utilisation

Les volets roulants manuels, comme leur nom l’indique, demandent une manipulation manuelle pour les ouvrir et les fermer et ceci prend pas mal de temps. Pour gagner du temps et de l’huile de coude, il suffit d’installer un simple moteur par volet pour avoir des volets motorisés, faciles à utiliser à l'aide d'une télécommande. En plus, le volet automatique, étant contrôlé par le moteur, vous épargne les accidents indésirables qui sont assez courants avec les volets manuels. Ce côté pratique va passer au niveau supérieur en rendant vos volets roulants connectés, vous allez pouvoir non seulement les contrôler à distance, mais aussi programmer et d’automatiser les conditions de leur ouverture et fermeture.

Durabilité maximale

Les volets automatiques sont fabriqués à partir d'acier, d'aluminium ou d'une combinaison des deux ou bien de PVC. Cela les rend très durables et capables de résister aux conditions météorologiques difficiles, etc. D’ailleurs, les volets roulants automatiques vous permettent de rester plus en contrôle de l’isolation thermique à l’intérieur de votre maison et de les fermer plus facilement et rapidement s’il commence à pleuvoir ou à neiger d’un coup. Ce qui est beaucoup moins pratique à faire avec des volets roulants manuels.

Sécurité optimale

Qu'il s'agisse de votre maison, de votre entreprise ou de votre établissement, la sécurité reste une préoccupation majeure. Les volets roulants automatisés constituent un moyen testé et approuvé de protéger vos entrées et sorties et constituent une barrière immédiate contre toute intrusion de l’extérieur. En effet, il suffit de connecter vos volets à votre système d’alarme via des détecteurs de mouvement et un émetteur de connectivité. 

En fait, les volets automatiques peuvent également assurer une protection en cas d'urgence. En cas d'incendie ou de tremblement de terre, l'évacuation sera beaucoup plus facile avec des volets automatiques, car ils pourront s'ouvrir et se fermer plus rapidement et aucune intervention humaine ne sera requise. Si un incendie se déclare dans une partie du bâtiment, ces volets peuvent isoler cette section et empêcher le feu de se propager davantage.

Efficacité énergétique

Les volets roulants motorisés augmentent l’efficacité énergétique de votre habitat et c’est parce qu’ils optimisent l’isolation thermique de votre habit, accroissent la vitesse avec laquelle les fenêtres s’ouvrent et se ferment , le contrôle sur la durée d'ouverture, la programmation de quand les fermer et les ouvrir en fonction de votre absence / présence à la maison. Ainsi, vous êtes protégés comme il se doit et en temps réel, avec un clic des vents froids en hiver et des vagues de chaleur en été. 

Les volets roulants et Google Home

Avec la domotique, de nouvelles façons de gérer les équipements de la maison s’offrent à vous. Ampoules, porte de garage, interrupteurs, prises connectées, stores, thermostat, arroseur et autres appareils connectés se pilotent désormais à la voix. Pour contrôler vos volets roulants avec Google Home, il suffit de s’équiper ou d’avoir un box domotique ( Philips, Amazon Echo, Netatmo, Zwave, Alexa, Delta Dore, etc.) compatible l’assistant Google home et des volets motorisés connectables.

Votre box, connectée à votre assistant vocal Google, vous permettra ainsi de contrôler et de configurer les actions et les scénarios liés à vos volets roulants à travers une simple commande vocale

Comment connecter des volets roulants à Google Home ?

  • Une fois que vos volets roulants sont donc pairés avec à votre box  ou enceinte domotique, voici les étapes à suivre pour le connecter votre application Google Home :
  • Télécharger l’application Google Home, si ce n’est pas fait
  • Accédez aux paramètres de l’application Google Home
  • Cliquez sur “ajouter” puis sur “configurer un appareil”.
  • Sélectionnez par la suite l'option “fonctionne avec Google”.
  • Recherchez et sélectionnez le modèle et la marque de votre enceinte intelligente.
  • Entrez les identifiants de votre box et autorisez Google à accéder à votre compte de votre box domotique.
  • Commencez à piloter vos objets connectés depuis votre voix.

Une fois que vous avez réalisé ces réglages, dites “Ok Google” à l'assistant vocal Google Home puis prononcez la requête, prédéfinie et associée à l’action que vous voulez voir. Vous pouvez juste dire : « Ok Google, lance routine matinale » pour lancer l’ouverture de vos volets dès que vous vous réveillez, si vous avez configuré l’enceinte de cette façon.

À retenir 

Un volet roulant automatique (filaire ou solaire) est un investissement intéressant pour les particuliers comme pour les entreprises, car les deux peuvent bénéficier des divers avantages qu’offrent ces volets : accroître l’efficacité d’ouvrir et de fermer les volets, assurer votre sécurité et votre commodité. 

Trouvez un professionnel en l’installation de volets roulants motorisés qui vous aidera à mener à bien votre projet de rénovation. Nos experts sauront vous proposer des solutions adaptée, vous expliqueront les différents types de motorisation si vous voulez automatiser votre volet roulant actuel et vous aiderojt à faire le meilleur choix de matériaux en fonction de votre besoin et votre budget. Si votre priorité est d’avoir des volets roulants connectés que vous pouvez commander avec Votre Google Home, sachez que la configuration pour y arriver est assez simple, il suffit d’avoir des volets roulants de bonne qualité, installés correctement et une enceinte compatible avec l’application Google Home. 

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit