À VOTRE DISPOSITION 24H/7J

Rideau métallique

Comment enlever le grincement d’un rideau métallique ?

Quand un rideau de fer couine, grince et crie, le bruit peut rapidement devenir insupportable pour le commerçant, mais aussi pour les voisins de la boutique. Mais ces grincements répétitifs et auditivement désagréables peuvent aussi prévenir de risques pour votre matériel de protection. Comment enlever le grincement d’un rideau métallique ? Pourquoi le rideau de fer couine ? Quels risques cela suppose-t-il ? Tous les éléments de réponse sont dans notre dossier complet… Pourquo

grincement d'un rideau métallique

Quand un rideau de fer couine, grince et crie, le bruit peut rapidement devenir insupportable pour le commerçant, mais aussi pour les voisins de la boutique. Mais ces grincements répétitifs et auditivement désagréables peuvent aussi prévenir de risques pour votre matériel de protection. Comment enlever le grincement d’un rideau métallique ? Pourquoi le rideau de fer couine ? Quels risques cela suppose-t-il ? Tous les éléments de réponse sont dans notre dossier complet…

Pourquoi un rideau métallique peut-il grincer ?

Il faut savoir qu’un rideau de fer ne grince pas en principe. Effectivement, il émet un bruit métallique à l’ouverture et à la fermeture puisqu’il s’agit d’un matériel composé d’acier. Mais il ne doit pas grincer. Si c’est le cas, il faut s’inquiéter de ce bruit régulier, car il peut être le signal d’alerte d’un problème de fonctionnement de votre rideau de fer.

En effet, le grincement d'un rideau métallique vient sans doute de :

  • Deux pièces du mécanisme qui frottent l’une contre l’autre. Dans ce cas, il faut faire intervenir un dépanneur afin qu’il trouve rapidement quelles pièces sont concernées avant que le frottement ne provoque une usure qui conduise jusqu’à la rupture.
  • Manque de lubrification des rouages de votre rideau de fer. Dans ce cas aussi, il faut intervenir sans tarder afin de graisser le mécanisme pour qu’il puisse enrouler le tablier sans accrocher. Là encore, l’usure prématurée des pièces est à craindre si vous ne faites rien.
  • Le couinement de votre rideau de fer est simplement la manifestation sonore de sa vieillesse. Il est sur la fin de sa vie et, malgré tous les bons soins via un entretien régulier que vous lui avez prodigué tout au long de son existence, l’acier de ses vieux rouages émet ce bruit à peine il est manipulé.

Les risques liés au grincement d'un rideau métallique

Si vous avez compris que la plupart des couinements de votre matériel de protection dénotent d’un problème mécanique ou d’une usure normale, vous n’êtes pas les seuls. En effet, les cambrioleurs sont toujours à l’affût de ce genre de signes extérieurs qui témoignent d’une faiblesse dans la protection de votre vitrine. Et comme ils cherchent toujours la facilité, ils vont plus facilement s’attaquer à un rideau de fer qui a un problème de fonctionnement qu’à une protection toute neuve et pleine de santé et robustesse.

Aussi, il est largement conseillé de ne pas laisser traîner les problèmes de grincements de votre rideau de fer. Et pour régler le problème, vous devez faire appel à des spécialistes du rideau métallique, des professionnels du dépannage rideau de fer qui viendront effectuer les contrôles et les réparations nécessaires pour faire cesser ce bruit.

Metal2000

Sauf cas d’urgence, cette intervention se passe sur rendez-vous à votre convenance.

Ils en profiteront pour analyser le fonctionnement de votre rideau métallique et détecter l’origine du bruit de grincement dans le mécanisme. S’il s’agit d’une pièce usée ou abîmée, ils la remplaceront par une toute neuve. S’il s’agit d’un problème de lubrification, ils graisseront les rouages. Enfin, s’il s’agit d’un problème de vieillesse, une étude du remplacement de votre rideau de fer sera peut-être à envisager.

Dans tous les cas, pour éviter que votre rideau de fer couine ou grince, pensez à le graisser régulièrement au niveau de l’axe et des coulisses comme cela est préconisé dans votre carnet d’entretien. 

Metal2000

Pour les grincements issus de dysfonctionnement, faites appel à votre dépanneur rideau métallique.

Et s’il faut remplacer le rideau de fer ?

Pas de panique. Si le grincement d'un rideau métallique provient de l’usure générale de votre rideau de fer, il est effectivement conseillé de le remplacer tout simplement pour retrouver une protection optimale de votre vitrine. Dans ce cas, un devis sera établi par votre dépanneur professionnel afin de vous permettre de maîtriser votre budget.

Si vous préférez, vous pouvez aussi opter pour l’achat d’un rideau de fer d’occasion qui vous permettra de limiter les coûts de remplacement. Dans tous les cas, il est conseillé d’avoir recours à un professionnel du rideau de fer pour procéder à l’installation devant la vitrine de votre magasin.

A lire aussi
Bruit du rideau métallique : quand identifier un problème ?
Lire article
Appel en cours ...
Lien copié ! Lien copié avec succès