Commander un volet roulant à distance est l’un des principaux avantages de cet appareil. Pour ce faire, les volets roulants Simu disposent de systèmes d’enroulement automatiques qui requièrent une configuration au préalable. C’est ce qui va leur permettre de communiquer avec les télécommandes qui transmettent les données à leurs récepteurs. Donc pour piloter votre volet, sa programmation doit être réalisée correctement.
Vous vous retrouvez dans une situation qui requiert la reprogrammation de la motorisation de votre volet roulant Simu ? Examinons avant tout les principaux cas de figure qui demandent une telle intervention et découvrons par la suite étape par étape comment réaliser cette opération.
Il est important de noter que les étapes pour remettre à zéro un volet roulant pour le reprogrammer à nouveau peuvent varier en fonction du type de moteur et de télécommande que vous utilisez. Voici les instructions spécifiques à la reprogrammation d’un volet roulant de la marque Simu. Suivez cette succession d’étapes pour qui doivent être réalisées dans un ordre bien précis pour retrouver un volet qui fonctionne correctement :
-
Réinitialisation du volet roulant
- Tout d'abord, si c’est possible, commencez par positionner votre volet à mi-course
- Coupez par la suite l’alimentation électrique du volet roulant que vous souhaitez reprogrammer pendant 2 secondes.
- Remettez l’alimentation électrique sous tension pendant 8 secondes.
- Recouper une deuxième fois l’alimentation électrique pendant 2 secondes.
- Puis, remettez l’alimentation. Le moteur va effectuer un mouvement de montée ou de descente pendant 5 secondes. Ceci indique que votre volet a été réinitialisé. Autrement dit, les configurations existantes ont été effacées.
2. L’appairage d’une nouvelle télécommande à votre moteur Simu
- Munissez-vous de la télécommande que vous souhaitez utiliser pour commander votre volet roulant Simu, elle doit avoir 3 boutons (montée/stop/descente). Prévoyez également un tournevis.
- Dans les deux minutes qui suivent cette double coupure d’alimentation, repérez le bouton de programmation « Prog » situé au dos de votre télécommande. Appuyez dessus à l'aide d'un tournevis pendant plus de 7 secondes jusqu’à ce que votre volet fasse deux mouvements de va-et-vient, puis relâchez le bouton.
- Afin de faire pré-mémoriser cette télécommande de réglage, appuyez en même temps sur les boutons « montée » et « descente » jusqu’à ce que votre volet fasse un mouvement de va-et-vient.
3. Configuration du sens de rotation de votre moteur Simu
Pour vérifier si le sens de rotation est correct, appuyez sur la touche descente. Si le volet monte, restez appuyé sur la touche « MY » jusqu’à ce que votre volet effectue un bref mouvement de va-et-vient. Si le sens est correct, passez à l’étape suivante.
4. Réglage des fins de course
Réalisons maintenant le réglage de la position d’arrêt basse
Maintenez l’appui sur la touche « descente », pour faire glisser le volet, Relâchez la touche dès que le volet atteigne la position basse souhaitée. Appuyez en même temps sur les touches « MY » et « montée » juste le temps d’une impulsion. Votre volet va partir en ouverture, faites une impulsion sur la touche « MY » dès que votre volet est ouvert à moitié.
Réalisons maintenant le réglage de la position d’arrêt haute
Maintenez l’appui sur la touche « montée », pour faire dérouler votre volet vers le haut. Relâchez la touche dès que le volet atteint la position haute souhaitée. Appuyez en même temps sur les touches « MY » et « descente » juste le temps d’une impulsion. Votre volet va partir en fermeture, faites une impulsion sur la touche « MY » quand votre volet est fermé à moitié.
5. Validation des réglages
Pour valider ces réglages, appuyez sur la touche « MY » jusqu’à la réaction du volet roulant. Le volet doit bouger et faire un bref mouvement de va-et-vient.
6. Mémorisation de la télécommande
Il est temps de faire mémoriser la télécommande au volet roulant. Pour ce faire, appuyez brièvement sur la touche « PROG » qui se trouve au dos de la télécommande. Le volet fait un mouvement de va-et-vient. Mission accomplie ! Votre volet roulant est programmé.
7. Conseils et bonnes pratiques pour programmer d’autres télécommandes
Répétez cette étape avec toutes les télécommandes que vous souhaitez utiliser pour commander votre volet roulant. Pour éviter de déprogrammer les autres volets, cette procédure doit être faite sur un seul volet roulant à la fois. En effet, le volet électrique en question doit être muni d’un disjoncteur ou d’un interrupteur provisoire et d’une prise volante électrique installée ponctuellement. Pour effectuer cette procédure, il vous une télécommande 3 boutons (montée/stop/descente)
Conclusion:
En suivant ces étapes, votre volet roulant Simu est maintenant programmé pour que son moteur réponde aux télécommandes synchronisées. Si vous rencontrez encore des difficultés, c’est que vous devez le faire examiner par un spécialiste qui saura détecter l’origine d’une éventuelle panne. N’hésitez pas à faire appel à l’un de nos experts en réparation de volet roulant pour obtenir de l’aide et résoudre ce problème.
Votre commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *