539

Rideau métallique qui fait du bruit, comment réagir ?

 Dépannage rideau métallique Marne (51)

Chaque jour, la même situation se reproduit : lorsque vous actionnez votre rideau métallique pour l’ouvrir ou le fermer, il émet  un bruit anormal. Pour mettre fin à cette cacophonie particulièrement désagréable pour vous et votre voisinage, il est impératif de réagir et d’identifier la cause de ce grincement afin de le résoudre rapidement. 

Explorons ensemble, quelques trucs et astuces pour repérer l’origine du bruit émis par votre rideau métallique et le stopper facilement ! 

Installation et réparation rideau métallique Villeurbanne

Comment détecter un bruit anormal sur mon rideau métallique ?

Un rideau est souvent fabriqué en fer, il est donc normal qu’il produise des bruits de frottement lors de son ouverture et sa fermeture. Toutefois, des bruits de grincement plus prononcés peuvent être le signe d’un dysfonctionnement potentiel de votre grille métallique. C’est une alerte dont l’origine doit être identifiée immédiatement, pour éviter la panne. Pour cela, il vous suffit de tendre l’oreille et de localiser la provenance de ce bruit : 

Si le son ressemble à un frottement métallique, il est probable que le bruit émane des coulisses qui manquent de lubrification
En cas de bruit de ferraille, cela pourrait être le signe d’une lame démise
Si le son émis ressemble à un couinement prononcé, il s’agit probablement d’une roulette désolidarisée de son rail.

Pourquoi mon rideau de fer grince t-il ?

Le grincement émis par votre rideau de fer ne survient jamais par hasard. Il peut être lié à plusieurs causes : 

L'absence d’entretien et de graissage

Les grilles et rideaux métalliques doivent être entretenus régulièrement afin de garantir un bon fonctionnement. En effet, les mécanismes requièrent une lubrification périodique, faute de quoi, ils génèrent un bruit désagréable.

L’ancienneté du rideau métallique

La source du couinement peut être liée à la simple usure due au vieillissement de votre rideau métallique et de ses mécanismes qui touchent à leur fin. Dans ce cas, les rouages fabriqués en métal vont générer un son aigu.

Pièces internes mal positionnées

Dans le cas d’un rideau métallique motorisé, le bruit peut devenir insupportable lorsque les composants internes ne sont pas correctement positionnés, ce qui entraîne une usure prématurée.

Comment stopper le grincement de mon rideau de fer ?

Afin de remédier au problème du grincement émis par votre rideau métallique, il est essentiel de localiser en premier lieu, d’où proviennent ces nuisances sonores : 

Grincement provenant des lames du tablier  

La poussière et les saletés accumulées sur les lames du tablier peuvent être la cause de ce grincement. Afin d’y remédier, fermez le rideau, puis nettoyez chaque lame en utilisant une éponge propre. N’oubliez pas de lubrifier les glissières.

En cas de lames désaxées provoquant un frottement au niveau des glissières, faites descendre le rideau puis effectuez un mouvement latéral sur chacune des lames afin de les positionner correctement et de ne plus frotter contre les glissières.

Grincement provenant des coulisses latérales

Vous devez procéder de la même manière que pour les lames, il faut retirer la poussière  amassée sur les coulisses latérales. Il est également recommandé de graisser, de temps en temps, les coulisses avec un lubrifiant en bombe à silicone.

Grincement provenant du coffre

Commencez par ouvrir le coffre pour localiser avec précision l’origine du grincement. Ce bruit peut résulter d’un frottement sur les tulipes, ce qui nécessite leur remplacement. En cas de bruit provoqué par un frottement sur les contre-flasques, il est impératif de les lubrifier. 
Cependant, si le grincement  est le résultat d’un tablier endommagé, il est essentiel de le remplacer intégralement.

Comment résoudre le problème d’un moteur bruyant ?

Votre rideau métallique a tendance à produire des grincements fréquents, lorsque les composants du moteur sont sujets à la corrosion. Nous vous livrons, pour vous et rien que pour vous, quelques astuces afin de résoudre ce problème : 

Lubrifier les composants du moteur

Il est impératif de maintenir une lubrification régulière des pièces du moteur pour garantir son bon fonctionnement. Par défaut de graissage, les engrenages du moteur ont tendance à produire des bruits désagréables. Cependant, soyez prudent et choisissez un produit lubrifiant adapté à votre rideau ou recommandé par le fabricant

Changer les pièces rouillées

Inspecter l’état des engrenages du moteur de votre rideau de fer afin de déceler toute rouille ou de corrosion
Si la corrosion n’est pas trop avancée, vous pouvez la retirer en nettoyant les parties affectées et en empêchant toute propagation aux autres pièces de votre équipement. Toutefois, si la corrosion est trop importante, il est impératif de procéder au remplacement des éléments défectueux.

Remplacer entièrement le moteur

Il est tout à fait possible de réparer un moteur pour stopper le grincement. Cependant, lorsque le moteur semble usé ou défectueux, il est essentiel de le remplacer entièrement par un modèle plus performant. En effet, le système de motorisation perd avec le temps ses performances et peut générer toujours des bruits gênants. Nous vous conseillons d’opter pour un nouveau moteur qui résiste à la fois à l’humidité et à la corrosion

Réaliser les réparations nécessaires

Le bruit  issu du moteur peut résulter des pièces desserrées. Il est donc conseillé de l’inspecter . Enlevez d’abord le revêtement du moteur, puis vérifiez qu’il est  effectivement branché à l’alimentation électrique.

Ensuite, examinez le positionnement de la roue et du moulinet pour vous assurer qu’ils sont correctement alignés. Dans le cas d’un moulinet désolidarisé, rattachez-le. Assurez-vous que les lames du tablier sont correctement positionnées. 
Enfin, il est important de contrôler l’état de tous les composants du moteur et d’identifier les éléments endommagés. Cela vous permet de vous assurer de son bon fonctionnement et d’éviter qu’il n’émette des bruits excessifs.

METAL 2000 est votre partenaire de proximité pour le dépannage de votre rideau métallique !

Pourquoi solliciter METAL 2000 lorsque mon rideau produit des grincements ?  

Afin de stopper ce désagréable grincement d’un rideau métallique source de panne, il est fortement recommandé de solliciter un spécialiste tel que METAL 2000. Leader français dans le domaine de rideaux et grilles métalliques, notre entreprise est à votre service, et ce non-stop ! 365 jours par an et à toute heure, pour l’installation, l’entretien, le remplacement et le dépannage de toutes vos structures métalliques

Nos professionnels, expérimentés et hautement qualifiés, se déplacent dans vos locaux pour établir un diagnostic minutieux, identifier l’origine du bruit et enfin procéder aux réparations nécessaires.

Opter pour notre service de réparation de grilles et rideaux métalliques, c’est gagner du temps et donc de l'argent. Toutes nos interventions vous garantissent rapidité d'exécution et efficacité à des tarifs abordables ! N’hésitez pas à nous contacter pour un rendez-vous et un devis gratuit !

Demandez votre devis gratuit 

FAQ

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit